Spermag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Illustrations

mercredi, mars 24 2010

Pause caca, de Tiib.

Non, bien sûr, le titre n'évoque en rien la qualité de ce dessin, mais fait référence aux fameux "INTERLUDES" qu'on peut lire avec plaisir sur le blog de V.H.B., ceci n'est donc qu'un clin d'anus à mon pote Lokorst. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il me semble que le prochain numéro de V.H.B. sera en partie dessiné par Tiib, dessinateur talentueux, qui sera peut-être aussi un de ces jours dans les pages de Spermag, en tout cas j'espère...

Bon allez, je retire tout ce que je viens d'écrire, sinon on risque de me faire dire ce que je n'ai pas voulu dire, mais que j'ai dit quand même en voulant dire autre chose...

dimanche, décembre 13 2009

Un grand Monsieur...

Il y a quelques zines de cela (donc un peu moins d'années...), le fameux NON?Si!, fanzine nancéen, voyait Sperman maculer ses premières planches. En face, le méchant s'appelait Von Klaus, mais se transforma vite en Herr Khul, ci dessous présenté.

Il reviendra hanter quelques planches dans Spermag un de ces jours, c'est sûr...

lundi, décembre 7 2009

Un Olympe pour les demi-nerds, par Florent Baudry

Voici enfin l'illustration de la Vessie Verte terminée. Pour ceux qui suivent, ele illustre la nouvelle de Florent Baudry qui suit, et que j'ai copié/collée directement du site de l'association Phylactères, le ouaisweb.

Bonne lecture !

"Comme Hercule n’était qu’un demi-dieu, il s’avère que je suis un demi-nerd. Un peu le cul entre deux royaumes. Certes, je connais tous les personnages de la trilogie « classique » de Star Wars (interrogez-moi sur ceux qui traînent sur la barge de Jabba, vous verrez), mais je suis inculte sur le nouveau prequel. J’ai plus de 6000 comics chez moi, mais à peine 10 mangas. J’ai tout Battlestar Galactica en DVD, mais pas un seul Star Trek, Conan le Barbare, mais pas Conan le destructeur. Je suis un petit peu gros, mais j’ai pas de barbe… Un peu le « Kevin » sans le « Smith » en somme. La question est simple : à quel monde j’appartiens ? ...

Lire la suite

samedi, novembre 21 2009

Bad boy...

Dans les premiers épisodes de Sperman Bigin's, Brael est le méchant ultime, le gourou qui veut dominer le monde... Après son contact avec les Éoliennes, race extra-terrestre venue d'une lointaine galaxie, il a réuni 4 sbires ( Brigitte, Samantha -la secrétaire-, et "Le Clown") pour l'aider dans ses desseins diaboliques.

Une récente émission télévisée dénonçant les méfaits d'une secte connue pour être des plus farfelues, m'a permis de constater que dans Sperman, on est pas bien loin de la raélité... Si j'ose dire.

Voici un (petit) crayonné du personnage, qui est lui-même pas bien grand...

samedi, novembre 7 2009

Vessie Verte en couleurs

Retour à mon petit exposé technique... J'ai pris un peu de retard sur le dessin pour la nouvelle de Lokorst (dont je parlais précédemment), et comme souvent dans ce cas, plus moyen d'encadrer le dessin initial.

Donc, je l'ai repris, en grillant les étapes puisque je commence à connaitre mon sujet, et voici le début de la colorisation. Uniquement des applats, sur calques séparés, les ombres et lumières viendront ensuite.

mercredi, octobre 28 2009

Croquistadore...

On part dans 2 jours à Lille avec les Phylacteux, conquérir le public du Lille Comics Festival.


Lire la suite

lundi, octobre 12 2009

Collab' avec Lokorst 1.3

Suite de notre illustration de la Vessie Verte avec le début de l'encrage. Un petit contretemps et un blocage de vertèbre intempestif m'ont fait perdre quelques jours, mais nous revoici avec le début de l'encrage.

fonichon_vessieverte_nausee_03.jpg

Lire la suite

samedi, octobre 10 2009

Sperman.

Il n'apparait pas dans le premier numéro de Spermag, et pourtant, c'est bien de son univers qu'il est question... Je posterai quelques extraits de ses aventures déjà parues dans NON?Si!, en attendant, voici un avant-goût... Si j'ose dire.

fonichon_sperman_01.jpg

jeudi, octobre 8 2009

Quelques illustrations de Jim'Haï

Le Correctionneur, c'est lui.

jimhai_correctionneur_01.jpg

Enfin non, je veux dire qu'il est l'auteur du design du personnage et co-auteur du premier épisode, qu'il a ensuite dessiné. Pour ceux qui aiment ça, il sortira son martinet au festival du Comic à Lille, les 31 octobre et 1er novembre 2009... J'espère que vous avez été sages !

mercredi, septembre 30 2009

Collab' avec Lokorst 1.2

fonichon_vessieverte_nausee_02.jpg

Suite du travail présenté précédemment avec le crayonné, à la mine bleue de critérium, diamètre 0.5 mm. Je demande toujours au vendeur des 0.7, moins cassantes, mais c'est rare d'en trouver (en fait, ils n'en ont jamais en stock).

Après le croquis sur calque, à peu près satisfait de l'impression globale, J'ai donc utilisé la table lumineuse (bureau en verre Keskia avec une lampe en dessous) pour refaire cette forme au bleu et y ajouter les détails plus fins. Là, j'ai encore le droit à l'erreur puisque le bleu sera effacé lors de la numérisation.

lundi, septembre 28 2009

Collab' avec Lokorst

Lokorst, auteur du french comic VHB, dont je pense beaucoup de bien, a fait un appel pour illustrer une nouvelle écrite par lui. Il se trouve que le personnage de la Vessie Verte nous a réciproquement inspirés !

Je profite donc de cette petite collaboration pour parler de la façon dont on travaille, d'une idée à un résultat fini. Bien entendu, j'ai inventé peu de choses, ce que je fais, je l'ai appris en observant les pros, et grâce au net bien sûr.

Tout d'abord, Lokorst a écrit son histoire, que l'on découvrira sur le site de l'association Phylactères bientôt. Puis il a proposé le fichier aux dessinateurs de l'association, et il se trouve que j'ai répondu à l'annonce.

Vient ensuite une phase de recherche, l'idée du personnage est là, mais pas encore bien précise. Un coup de fil, on se met d'accord, et voila, je peux me lancer sur un croquis. Papier calque, feutre Pigma Micron 05, et 10 mn plus tard j'ai l'ébauche, pas finale mais presque.

Le pourquoi de ce matériel, je l'ai vu sur le site de l'auteur Maester qui a eu la bonne idée d'exposer ses méthodes de travail sur son blog. Le papier calque permet très vite de voir si le dessin est bancal, en retournant la feuille. Le feutre, c'est assez agréable de crayonner avec, mais surtout ça donne un rendu "lâché" car on garde tous les traits d'origine. La forme globale en est plus juste.

Moi ça me permet de bosser un peu le personnage que j'ai finalement encore peu dessiné, vu que David Bulle a dessiné le premier épisode. Mais comme je l'ai précisé dans un autre post, certaines choses vont changer dans Spermag 2 !

Voici donc le travail en cours. La suite bientôt !